Un violent incendie s’est déclenché ce jeudi 7 juillet 2022 vers 17 heures sur le secteur du sud des Cévennes au niveau de Bordezac. Depuis, 620 hectares de végétation ont été brûlés. Le vent de nord à nord-ouest continue de souffler avec des rafales entre 40 et 50 km/h ce qui ajoute de la difficulté pour les sapeurs-pompiers sur place.
Le feu s’est poursuivi durant la nuit et n’est pas fixé, mais connaît désormais une évolution plus favorable. Un bungalow, un garage et deux voitures ont été détruits et 18 sapeurs pompiers ont été légèrement blessés en intervenant au contact du feu. Seuls les habitants de Bordezac doivent rester confinés dans leur habitation afin de rester en sécurité.
Les situations d’urgence sont prises en compte en lien avec les services de secours et la préfecture du Gard rappelle que seuls les services de sécurité peuvent décider de l’évacuation. Les axes situés autour du chantier de l’incendie restent interdits à savoir la D 51 à Bessèges (sortie nord) et la D 184 (accès nord). Des déviations sont mises en place et il est demandé à la population de les respecter.
Actuellement, 25 gendarmes sont mobilisés sur le secteur et 680 sapeurs-pompiers, dont 150 du Gard, sont en action sur le lieu de l’incendie. 220 autres sapeurs pompiers arriveront en renfort dans la journée pour assurer un dispositif préventif sur l’ensemble du département.
Au total, 950 sapeurs-pompiers seront mobilisés pour lutter contre l’incendie pour un total de 193 véhicules déployés. Également, des moyens aériens comme des avions Dash effectuent des largages sur le feu depuis 6h15 ce matin. Un avion de reconnaissance Beech et un avion de reconnaissance Horus effectuent des survols de l’incendie.
Pour accueillir les sinistrés, 50 personnels de la Croix-Rouge sont mobilisés à Bessèges et un centre d’hébergement d’une capacité de 50 personnes a été ouvert à Robiac-Rochessadoule et a accueilli 15 personnes.
L’ensemble des services de secours, de sécurité et municipaux reste fortement mobilisé afin de garantir la sécurité de la population. Jean Rampon, sous-préfet d’Alès fera un point de situation avec la presse ce matin à 11 heures au poste de commandement installé à la mairie de Bessèges.