Ce mardi 1er mars 2022, nous entrons dans le printemps météorologique. Pourtant, le printemps calendaire ne débutera que dans quelques semaines, le dimanche 20 mars. Pourquoi une telle différence ? On vous explique !
Les saisons calendaires, entre solstices et équinoxes
Il faut prendre un peu de hauteur pour comprendre tout cela. En effet, la Terre ne tourne pas autour du Soleil en formant un cercle parfait : cela forme une elliptique, un cercle « aplati ». De plus, les axes des pôles NORD et SUD sont légèrement inclinés. Ces deux éléments permettent à notre planète d’être plus ou moins proche du soleil à certaines périodes de l’année.
L’été calendaire débute avec le solstice d’été le 21 juin (voir schéma ci-dessous). Ce jour-là, le pôle NORD voit en permanence le soleil tandis que le pôle SUD ne connaît que la nuit. C’est ce que l’on appelle la longue nuit polaire. Durant cette saison, l’astre solaire éclaire davantage notre hémisphère (NORD), c’est pour cela que les journées sont beaucoup plus longues qu’en hiver
À contrario donc, l’hiver calendaire démarre au solstice d’hiver le 21 décembre, et les situations décrites précédemment s’inversent entre le pôle NORD et SUD. Les saisons sont inversées d’un hémisphère à l’autre. Par exemple, les habitants de l’île de la Réunion fêtent Noël en t-shirt, et pourquoi même au bord de la plage !
Pour terminer, l’automne et le printemps débutent au moment de l’équinoxe. C’est-à-dire que le soleil illumine de manière égale chacun des hémisphères. Les saisons calendaires, également appelées saisons astronomiques, sont donc définies en fonction de la position de notre planète par rapport au soleil.
Les saisons météorologiques, proches du climat
Maintenant, intéressons-nous aux saisons météorologiques. Il s’agit des saisons qui sont les plus proches de la météorologie, du climat. En effet, dans le domaine de la climatologie (science qui étudie la météo du passé), les saisons sont axées par rapport aux températures et chacune se déroule sur trois mois complets.
Pour expliquer cela, intéressons-nous au cas de l’été. Comme vous vous en doutez, il s’agit de la période de l’année où les températures sont les plus élevées. Dans la partie précédente, nous avons vu que le jour où la durée d’ensoleillement est maximale se situe autour du solstice d’été (soit le 20-21 juin).
Cependant, selon les statistiques et les mouvements de l’atmosphère, ce n’est qu’environ trois semaines plus tard que la température moyenne est généralement à son maximum, c’est-à-dire à la mi-juillet. On considère que ce moment correspond au milieu de l’été. Pour que cette période se situe au milieu de la saison, il a donc été décidé en météorologie que l’été débute le 1er juin et s’achève le 31 août, ce qui au final est plus proche de la réalité climatique.
Les saisons météorologiques sont donc utiles aux climatologues pour établir des statistiques et comprendre et observer l’évolution du climat.