Les journées qui s’allongent, le chant des oiseaux ou encore le début des fleuraisons sonnent l’arrivée du printemps ! Avec lui, vient le changement d’heure qui nous perturbe deux fois par an. Alors, cette fois-ci, dort-on une heure de plus ou une heure de moins ?
Pourquoi change-t-on d’heure ?
Le changement d’heure est une mesure écologique. Initialement, elle servait à économiser du charbon qui était alors la ressource utilisée pour produire de l’énergie. Le premier changement d’heure est appliqué en 1916 puis abandonné avant d’être réintroduit en France métropolitaine en 1975 pour répondre au choc pétrolier. Cela permet donc d’économiser une heure d’éclairage le soir sur le territoire national.
Une mesure qui fait débat
La mesure était supposée être provisoire, mais elle est toujours d’actualité et fait aujourd’hui débat car beaucoup la trouvent inutile. Il est vrai que les rythmes se décalent et que de nombreuses personnes se coucheront simplement à minuit plutôt qu’à 23 heures et vice-versa. Cela perturbe le rythme de sommeil et les effets néfastes de cette mesure pour la santé ont été soulevés au parlement européen. Pour certains, le gain est trop faible pour être réellement utile. Cependant, selon une étude de l’ADEME, ce changement permet tout de même d’économiser 440 GWh, l’équivalent de la consommation en éclairage d’environ 800.000 ménages. Une économie certes faible, mais existe-t-il de petites économies pour la planète ?
Un dernier changement ?
En 2019, le Parlement européen votait pour l’abrogation de cette mesure à l’horizon 2021. Les pays d’Europe doivent être libres de choisir s’ils souhaitent rester à l’heure d’été ou à l’heure d’hiver. Cependant, il y a eu un avis défavorable du conseil juridique de l’Union Européenne. Il est donc probable que l’habitude de changer d’heure demeure encore quelques années.
Pensez donc à avancer d’une heure votre réveil dans la nuit du samedi 26 au dimanche 27 mars. En effet, à 2 heures du matin il sera alors 3 heures. Ce changement est d’ailleurs automatique sur la plupart des objets connectés, tels que les ordinateurs et les smartphones. Nous dormirons donc une heure de moins !