Né en 2006 lors du 160ème anniversaire de la commune de La Grand Combe, le festival Charbon Ardent est de retour cette année. Il tient son nom de l’Histoire de la ville, pilier du trafic de charbon durant la révolution industrielle. L’année dernière, le festival avait été annulé à cause du contexte sanitaire. C’est avec grande joie qu’on le voit de retour cette année !
Un programme très varié
L’événement a débuté ce mardi 30 novembre à 18h par un vernissage à la maison du mineur. Il s’est prolongé mercredi avec des improvisations, un « lâcher de livres » ou encore une lecture déambulée. Danses contemporaines, bal des mineurs (annulé en raison de l’évolution de la situation sanitaire), spectacles poétiques et soirées cinémas se prolongeront jusqu’au dimanche 5 décembre. Une fête foraine est également prévue sur l’esplanade Ferdinand-Durand pendant toute la durée de l’événement. L’exposition des œuvres des Enfants de la Grand Combe reste également accessible toute la semaine.
Jean de la Fontaine à l’honneur
Cette année, le festival sera consacré à Jean de la Fontaine et à ses fables à l’occasion du 400ème anniversaire du poète. L’année dernière aurait dû être consacré à Jean Ferrat. Si la thématique change, les contrats passés l’an dernier restent honorés.
Un grand spectacle ce samedi soir
Cette année, la coordination des événements a été confiée à Benoit Belleville, de la compagnie CirkVOST. Basée à La Grand Combe, cette dernière a l’habitude de mener des spectacles dans toute la France et même à l’internationale. C’est une vingtaine d’artistes qui participeront cette année au festival. Le grand spectacle de la fête, intitulé « Le puits et la fontaine« , se déroulera ce samedi 4 décembre à 18h30 au Puits Ricard.