Jeudi 19 octobre 2023
> 06h00 – Fin du suivi
Météo-France rétrograde le Gard et l’Hérault en vigilance jaune. Le suivi de cet épisode est à présent terminé. Merci à tous de l’avoir suivi !
> 03h00
La situation s’améliore, quelques pluies faibles à modérées persistent essentiellement dans le Gard, du Vidourle jusqu’à la Cèze. Celles-ci vont continuer à s’affaiblir. Dans l’Hérault, le temps est calme avec seulement des pluies faibles près du Vidourle.
> 01h00
Des pluies assez fortes persistent encore dans les secteurs de Souvignargues / Marguerittes. Des ruissellements urbains ont pu être observé dans la soirée comme à Sommières.
Mercredi 18 octobre 2023
> 23h00
L’orage concerne désormais la Vaunage et la ville de Nîmes. Des ruissellements urbains ne sont pas exclus dans les points bas.
> 21h30
Le système orageux est de nouveau peu mobile et concerne un axe Saint-Gély-du-Fesc – Montpezat – Uzès avec des intensités pluviométriques modérées à intenses. Activité électrique marquée. Des ruissellements urbains sont observés, prudence !
> 20h30
Le système orageux continue son évolution vers les plaines du Gard, et dans une moindre mesure de l’Hérault. Ce dernier s’étend désormais sur un axe Claret – Quissac – Lédignan – Aigaliers – Seynes – Barjac. Pour le moment, les précipitations sont plutôt mobiles.
> 20h10
Forte réaction du Vidourle à Saint-Hippolyte-du-Fort, dont la cote est passée de 12 à 80 cm en l’espace de 10 minutes, soit 68 cm !
> 19h30
À 19h, on relève 164 mm de pluie à Colognac (Gard) en 24h, dont 80 mm en moins d’une heure ! Cela témoigne des intensités diluviennes observées sous cette ligne orageuse. Le cumul atteint 125 mm à La Grand-Combe et 116 mm à Saint-Jean-du-Gard. Grande prudence.
> 19h00
La ligne orageuse présente en Cévennes se décale peu à peu vers les plaines, et notamment le piémont cévenol. Nous sommes en train d’un épisode cévenol vers un épisode méditerranéen. La ville d’Alès va être concernée dans les toutes prochaines minutes par ce système orageux très peu mobile. Grande prudence sur le secteur !
> 17h30
Un renforcement de la dégradation est observée notamment avec l’apparition d’une activité électrique dans le secteur de Lodève (34). Dégradation qui s’étend désormais de Clermont-L’Hérault à Génolhac avec des intensités pluviométriques parfois marquées. Sur les routes, des chutes de branches sont observées, prudence.
> 16h10
Lors de sa mise à jour de 16h, Vigicrues a placé les Gardons d’Alès et d’Anduze, la Cèze (amont) et le Vidourle en vigilance orange, ce qui signifie qu’un risque de « crue génératrice de débordements importants susceptibles d’avoir un impact significatif sur la vie collective et la sécurité des biens et des personnes » est présent ces prochaines heures.
> 16h00
Une ligne orageuse se met en place sur les Cévennes, plus précisément sur un axe Génolhac/Chamborigaud – Saint-Jean-du-Gard – Sumène – Lodève avec des intensités pluvieuses fortes. C’est l’évolution de celle-ci qui est à surveiller attentivement dans les toutes prochaines heures !
> 14h30
Première activité électrique de l’épisode au nord d’Alès avec quelques impacts de foudre recensés près de la Cèze. Les pluies sont éparses avec des intensités modérées à fortes. À 14h, et sur les dernières 24h, on relève 75 mm à Castanet-le-Haut (Hérault), 71 mm aux Plans (Hérault) et 34 mm au Vigan (Gard).
> 13h30
Des pluies concernent à présent un large quart nord-ouest du Gard avec des intensités modérées. Un renforcement est observé sur les dernières minutes.
> 10h10
La situation est pour le moment plutôt calme avec un temps généralement sec jusqu’au piémont depuis environ 8h/8h30 ce matin, et même des apparitions du soleil en ce moment dans l’est du département. En Cévennes, des pluies faibles (mais ponctuellement modérées) se succèdent. On relève depuis hier soir environ 14 mm de pluie à Alès, 17 mm à Saint-Jean-du-Gard et 26 mm à Montarnaud et Prades-le-Lez, au nord de Montpellier.
Mardi 17 octobre 2023
> 18h30
La préfecture du Gard annonce suspendre les transports scolaires et les cours dans un large quart nord-ouest du département, en prévention de l’épisode pluvio-orageux prévu ce mercredi, et notamment le risque d’orage stationnaire / peu mobile l’après-midi et la nuit.