Nous l’évoquions il y a quelques heures : une forte dégradation du temps est attendue entre ce vendredi soir et la journée de samedi sur le pourtour méditerranéen. Après des mois de sécheresse, les modèles numériques se montrent inquiétant sur ce qu’il pourrait se passer samedi, notamment sur le département du Gard. Faisons le point sur cette situation.
Ce vendredi, un flux de secteur sud/sud-ouest va faire remonter un thalweg secondaire sur le sud du pays en fin de journée. Ce dernier sera plus actif aux abords du Golfe du Lion, fournissant alors les ingrédients nécessaires à l’émergence d’un épisode pluvieux localement marqué sur le Languedoc-Roussilon.
Selon la dernière sortie AROME (modèle développé par Météo-France), le phénomène débuterait dans le Roussillon en soirée de vendredi à samedi avec des orages localement forts, pouvant s’accompagner d’une forte activité électrique, de fortes bourrasques de vent et de grêle. C’est en progressant vers le piémont cévenol samedi en début de matinée que la situation pourrait devenir davantage préoccupante.
Fort vent marin et risque de houle
En effet, avec un vent marin soufflant à plus de 80 km/h sur notre littoral, le phénomène de houle sera à surveiller notamment sur les plages héraultaises avec des vagues pouvant atteindre 1 à 3 mètres. Dans une configuration de blocage, la dégradation pluvio-orageuse pourrait alors adopter des caractéristiques stationnaires entre les Cévennes et le piémont avec des cumuls de l’ordre de 100 à 200 mm, voire davantange, en quelques heures.
Même si le retour de la pluie sur la région est forcément une bonne nouvelle, en trop grande quantité cela peut comporter des risques. Si ce type de dégradation est tout à fait typique dans notre région en cette période de l’année, l’actuel contexte de sécheresse laisse craindre des réactions rapides de nos cours d’eau (notamment le Vidourle et les Gardons).
Pour rappel, à cette heure des incertitudes demeures et nous rappelons une nouvelle fois que la météo n’est pas une science exacte. Dès lors, ce bulletin n’est pas à prendre au pied de la lettre, mais il s’agit surtout de souligner le fort potentiel de l’épisode pluvio-orageux attendu dans moins de 48 heures. Nous y reviendrons évidemment plus en détail et l’équipe sera pleinement mobilisée si les prévisions se confirment !