Après les très belles journées qu’à connu le Gard, le temps va nettement se dégrader ces prochaines heures avec la mise en place d’un épisode cévenol.
Bien que quelques averses soient attendues en matinée près de nos reliefs, c’est vraiment en cours d’après-midi ce vendredi que les pluies vont commencer gagner en intensité. Elles seront de plus en plus soutenues au fil des heures pour atteindre un pic en cours de nuit et matinée de samedi. La situation devrait se calmer dimanche même si des pluies assez faibles continueront de concerner l’ensemble du Gard. Elles devraient complètement cesser lundi. En ce qui concerne le risque orageux, le risque est actuellement très faible sur cet épisode, ce qui est un facteur rassurant.
Jusqu’à 250 mm de pluie
Sur la totalité de l’épisode, on attend des cumuls pouvant atteindre jusqu’à 250 mm d’eau d’ici dimanche selon les dernières modélisations. Les services de Météo-France ont d’ores-et-déjà placé les départements cévenols, comme le Gard, l’Ardèche, l’Hérault et la Lozère, en vigilance jaune pluie-inondations. Cette dernière prendra effet ce vendredi en milieu d’après-midi.