La situation météo va fortement se dégrader dans les prochaines heures en raison de la mise un place d’un épisode cévenol. Pour rappel, le Gard ainsi que la Lozère et l’Ardèche sont placés en vigilance orange pluie-inondation à compter de 20h ce vendredi soir et jusqu’à nouvel ordre.
Un renforcement des pluies dès ce soir
Depuis ce vendredi matin, on observe des pluies faibles à modérées à proximité des Cévennes. C’est à partir de ce soir que les précipitations vont s’intensifier avec des pluies modérées à fortes. Ces dernières devraient alors perdurer tout au long de la nuit et jusqu’en début de matinée ce samedi.
Ensuite, vers le milieu de matinée, ces pluies devraient rapidement se décaler vers les plaines du Gard où le vent soufflera avec des rafales pouvant atteindre 80 km/h entre le piémont cévenol et le Rhône. Les pluies s’évacueront vers la région PACA en fin de matinée.
En milieu de journée de samedi, de fortes pluies devraient à nouveau se former sur les Cévennes mais aussi le bassin alésien et perdurer jusqu’en soirée où l’épisode cévenol prendra fin.
Jusqu’à 350 mm de pluie
D’ici samedi soir, sur l’ensemble de cet épisode, il est prévu :
– 20 à 50 mm dans l’est du Gard;
– 50 à 80 mm sur le piémont des Cévennes, localement 120 mm;
– 200 à 300 mm sur les Cévennes gardoises et lozériennes, voire localement 350 mm.
Des réactions hydrologiques à craindre
Face aux fortes pluies prévues ces prochaines heures, il est à craindre une réaction modérée, voire forte, sur certains cours d’eau des Cévennes, notamment les Gardons et la Cèze.
Nous surveillerons donc attentivement les Gardons (Alès et Anduze), la Cèze amont, le Luech (affluent de la Cèze) et l’Hérault (Valleraugue). Ainsi, quelques débordements pourront localement être atteint et les passages à gué pourront devenir impraticables.
Nous rappelons que la partie amont des Gardons et de la Cèze sont placés en vigilance orange par Vigicrues.
Météo Gard sera pleinement mobilisé tout au long de cet épisode d’intempérie afin de vous tenir informer en temps réel de l’évolution de la situation. Des suivis seront donc réalisés sur nos réseaux sociaux en temps réel et un article, régulièrement mis à jour, vous sera proposé.