Suivez la situation en temps réel sur Météo Gard grâce à cet article régulièrement mis à jour tout au long de cet épisode cévenol, ainsi que notre radar de précipitations accessible ici. Voici les toutes dernières informations :
Samedi 30 octobre 2021
Suivi 15h (fin du suivi)
Des pluies modérées à fortes sont de nouveau observées en Cévennes et sur le piémont, entre Anduze et la Cèze. Une hausse des cours d’eau est possible.
Suivi 12h30
Depuis vendredi minuit, il est tombé 130 à 230 mm en Cévennes avec un pic à 240 mm au sommet de l’Aigoual et près de 300 mm à Villefort. Sur le piémont cévenol, on observe généralement 80 à 110 mm.
La ligne pluvieuse s’évacue vers la région PACA. Cependant quelques pluies modérées à fortes sont encore observées notamment sur les secteurs Comps / Saze / Villeneuve-les-Avignon. Les pluies deviennent de plus en plus éparses en Cévennes, près du Vidourle et sur le sud du Gard.
De nouveaux passages pluvieux actifs sont possibles ces prochaines heures en Cévennes et sur le piémont. Pas de sévérité particulière mais prudence donc à proximité des cours d’eau car le niveau pourrait repartir légèrement à la hausse en fonction des intensités pluviométriques.
Suivi 11h
L’axe de fortes pluies continue de se décaler vers l’est, il concerne actuellement un axe entre l »uzège et le Rhône. Quelques pluies modérées à fortes continuent de tomber en Cévennes et sur le bassin alésien.
Les cours d’eau continuent de gonfler. Le Gardon d’Alès atteint à 11h une cote de 2m43 et Vigicrues estime qu’il devrait atteindre 2m60 d’ici 13h. Le Gardon d’Anduze amorce une décrue après un pic à 3m85 en milieu de matinée, tout comme le Luech à Chamboredon après un pic à 4m49. Enfin, la Cèze au niveau de Saint-Ambroix atteint 2m63 et le niveau continue pour l’heure de grimper.
Suivi 7h
Ce matin, et comme depuis la veille, des pluies modérées à fortes concernent les Cévennes. Elles concernent aussi ce matin les plaines du département avec des intensités identiques. On devrait garder la même situation jusqu’à la mi-journée avant une amélioration, même si on observera encore des pluies jusqu’à demain mais bien plus faibles et plus éparses.
Le vent souffle aussi fort et ça va encore ce renforcer ce matin avec souvent des rafales comprises entre 70 et 80 km/h.
En ce qui concerne les cours d’eau cévenols, ils réagissent modérément aux cumuls des dernières heures. Le Gardon d’Alès et d’Anduze, et la partie amont de la Cèze sont toujours en vigilance orange crue. A Alès la cote atteint 1m49 et 2m89 à Anduze, mais rien d’exceptionnel à ce stade.
Suivi 6h
Ces dernières 24h, on relève :
193 mm à Villefort (48);
192 mm au Mont Aigoual;
126 mm à Colognac;
72 mm à La Grand Combe;
57 mm à Salindres;
39 mm à St-Christol-les-Alès.
Suivi 4h
Bonne nouvelle, les Gardons semblent être en phase de stabilisation à l’heure où nous éditons cette mise à jour. Du côté de la Cèze, un de ses affluents (le Luech) à Chamboredon est entré en crue : il a été mesuré à une hauteur de 2m64 à 4h (contre 73cm avant l’épisode). L’onde de crue se propagera en aval dans les prochaines heures.
Le point sur les cumuls observés depuis vendredi minuit :
+ 208,2 mm à Valleraugue;
+ 185,6 mm au Mont Aigoual;
+ 138,6 mm à Concoules-La Bise
+ 91,6 mm à Génolhac;
Suivi 3h
Lors de la dernière heure, les précipitations sont devenues fortes par endroit comme en ce moment même autour de Quissac, Gallargues-le-Montueux ou encore Poulx.
Le vent ne cesse pas de souffler, quelques rafales mesurées entre 2h et 3h :
+ 125km/h au Mont Aigoual;
+ 90km/h à Montdardier;
+ 76km/h à Aigues-Mortes;
+ 65km/h à La Grand-Combe
Du côté des cours d’eau, les Gardons continuent leur montée tandis que le fleuve Hérault et son affluent sont à la baisse. Le Gardon de Saint-Jean au niveau de Saumane est à une hauteur de 1m40, son affluent (le Gard) à Mialet est à 3m34. La station située à leur point de confluence (où les 2 cours d’eau se rejoignent) mesure une hauteur de 2m35 à 3h15.
Rappelons que le service Vigicrues a placé la partie Amont de la Cèze ainsi que les Gardon en vigilance orange. Le service a émis une prévision centrale d’hauteur de 2m80 pour le Gardon d’Anduze pour 4h30.
Comme dit précédemment, bien que les cours d’eau réagissent (comme d’accoutumé lors des épisodes d’automne), cette situation est classique pour la saison. Lors de l’épisode du 3 octobre dernier, le Gardon avait atteint une hauteur maximale de 4m51 à Anduze, il était d’ailleurs passé sur le pont submersible.
Notre équipe veille toute la nuit pour assurer le suivi, prochain point vers 4h20 avec les cumuls pluviométriques.
Suivi 2h
Voici quelques rafales relevées entre 1h et 2h :
+ 128km/h au Mont Aigoual;
+ 86km/h à Montdardier;
+ 72km/h à La Grand-Combe;
+ 69km/h à Aigues-Mortes
Suivi 1h
Tandis que l’épisode suit son cours, avec une généralisation des pluies faibles à modérées sur l’ensemble du département, le vent marin se renforce :
+ 120km/h au Mont Aigoual;
+ 75km/h à Aigues-Mortes;
+ 56km/h à Nîmes-Garons ainsi qu’à Méjannes-le-Clap;
+ 44km/h à Uzès
Vendredi 29 octobre 2021
Suivi 0h00
Les précipitations se renforcent dans le secteur du Vigan et de Lasalle. Des pluies arrivent depuis la Méditerranée, le littoral ainsi que les plaines sont à présent concernés par les pluies. Elles sont faibles à modérées dans ces derniers secteurs.
Le fleuve Hérault à Valleraugue observe une décrue et se stabilise à 2m. A minuit, l’Arre un de ses affluents en aval atteint une hauteur de 1m86. Du côté des Gardons, ces derniers réagissent : à Sumane le Gardon de St-Jean atteint une hauteur de 82cm à 0h10 (il était à sec ce matin), à Mialet il est à 1m73 à la même heure. Il est important de préciser que les cours d’eau sont encore bien loin de leur niveau dommageable.
Selon les modélisations, les précipitations devraient s’intensifier dans les prochaines heures, entre 2h et 4h du matin. Soyez prudent, et ne conduisez pas sur des voies submersibles.
Sur la journée du vendredi 29/10, il est tombé :
+ 149,2 mm à Valleraugue;
+ 141,2 mm au Mont Aigoual;
+ 83,9 mm au Vigan;
+ 77,5 mm à Colognac
Suivi 22h30
L’épisode se poursuit en Cévennes, on relève depuis ce vendredi minuit :
+ 120,1 mm au sommet du Mont-Aigoual;
+ 117,8 mm à Valleraugue (dont 29,6mm sur la dernière heure)
+ 70,7 mm à Colognac
Au niveau des cours d’eau, l’Hérault à Valleraugue observe une hauteur de 2m33 à 22h30. Un internaute nous a signalé quelques ruissellements urbains sur la commune, ne prenez pas de risques inutiles et ne nous vous engagez pas sur une chaussée inondée. Plus en aval, un des affluents du fleuve Hérault (l’Arre) au niveau de La Terrisse est a une hauteur de 1m35. Si ce dernier poursuit sa crue, il ne présente pas de danger à l’heure actuelle.
Suivi 21h30
Voici les principaux cumuls enregistrés depuis minuit ce vendredi :
101,2 mm au sommet du Mont-Aigoual;
88,2 mm à Valleraugue;
64 mm à Colognac
L’Hérault à Valleraugue a dépassé sa crue de référence de 2013, avec une cote de 1m92 à 21h30. Un renforcement des pluies est observé en Cévennes.
Suivi à 20h30 (début du suivi)
Des pluies modérées à fortes sont observées en Cévennes. Depuis le début de la journée, on relève 81,5 mm de pluie au Mont-Aigoual et 70,8 mm à Valleraugue où le fleuve Hérault continue de grimper avec une cote de 1m53 à 20h20, proche de la crue de référence qui avait atteint 1m65 le 17 mars 2013.