Après un début de semaine relativement calme, rythmé notamment par la présence d’entrées maritimes, le temps s’annonce plus agité ces prochains jours avec la mise en place d’un épisode méditerranéen. En cause, le creusement d’une au large de la côte Atlantique, près de la péninsule Ibérique. Cette situation favorisera la mise en place d’un flux de sud-est qui aura pour effet de nous apporter un air un peu plus doux mais aussi, et surtout, pas mal de précipitations. Ce mécanisme est en effet un des éléments clés pour la mise en place de fortes pluies sur notre région qui concerneront essentiellement les Cévennes lozériennes et gardoises, mais surtout les reliefs héraultais et en particulier le massif de l’Espinouse.
L’Hérault en ligne de mire des plus forts cumuls
C’est en effet le département de l’Hérault qui est en phase de recevoir les plus gros cumuls de précipitations. Sur ce dernier département, il devrait tomber en l’espace de 72 heures généralement 100 à 200 mm avec des pointes à 350 mm sur les sommets, notamment sur le massif de l’Espinouse.
Côté Gard, nous devrions rester en marge des plus fortes précipitations avec des cumuls estimés entre 100 et 150 mm en Cévennes, 20 à 50 mm dans le reste du département du Gard. Il n’y a donc pas lieu de s’inquiéter car, même si le risque d’inondation est présent il est très faible tout comme le risque orageux. Il n’est pas prévu de forts cumuls en très peu de temps ; le cas inverse aurait été un facteur aggravant dans cette situation.
D’abondantes chutes de neige en montagne
Ces forts cumuls de précipitations se caractériseront par d’importantes chutes de neige en Cévennes, notamment à partir de 800/1000 mètres d’altitude ! Cette neige s’annonce lourde et humide en raison des caractéristiques de cet épisode méditerranéen. Au sommet de l’Aigoual, le cumul de neige fraîche pourrait atteindre jusqu’à un mètre !
Une bonne nouvelle pour nos sols
Depuis le 1er janvier 2022, il n’est tombé que 30 mm de pluie à la station de Nîmes-Courbessac. Normalement, sur cette même station, il aurait déjà dû tomber 125 mm depuis le début de l’année ! Nous avons donc pas mal de retard à rattraper, et ces quelques pluies attendues sur les plaines gardoises seront vraiment bénéfiques même si nous ne rattraperont pas totalement le retard de pluviométrie des derniers mois.