Alors que l’Aude et l’ouest de l’Hérault semblent être en ligne de mire d’une dégradation pluvio-orageuse intense la nuit prochaine, avec des cumuls qui pourraient avoisiner les 200 mm localement, le Gard devrait rester en marge de cet épisode. Toutefois, quelques averses pourraient circuler d’ouest en est sur le Gard durant la journée de jeudi.
Un déficit pluviométrique de plus en plus marqué
Les dernières précipitations sur le Gard remontent au 3 septembre dernier. Bien que le Sud du département ait enregistré des cumuls supérieurs à 30 mm, considérés comme bénéfiques pour la végétation, le reste du département n’a connu que des précipitations faibles à modérées. Malheureusement, ces cumuls ne sont pas suffisants pour enrayer le phénomène de sécheresse que connaît le département, notamment sur le bassin versant du Vistre-Rhôny et sur le bassin versant du Vidourle placé en alerte renforcée par la Préfète du Gard. Cette sécheresse s’étend désormais sur le bassin versant de l’Ardèche et sur celui de la Cèze dans sa partie aval placés en alerte.
Sur ces territoires, tous le monde (particuliers, collectivités, agriculteurs et industriels) sont concernées par des restrictions de l’usage de l’eau. Dans un dernier bulletin, l’Établissement Public Territorial du Bassin Vistre-Vistrenque indique que l’objectif est « une économie de 50 % des volumes d’eau consommée ».
Un risque incendie toujours élevé sur le Gard
Au delà de la rentrée scolaire, le 1er septembre a marqué le début de l’automne météorologique. Malheureusement, les pluies orageuses du 3 septembre et la fin de l’été n’ont pas signifient la fin de la saison des feux de forêt. Pour preuve, l’ensemble des territoires gardois sont concernés par une vigilance ce mercredi 8 septembre :
[Risque feux de forêt pour la journée du mercredi 8 septembre]
Vigilance ORANGE
➡ Gard Rhodanien
➡ Garrigues
➡ Val de Cèze
Vigilance JAUNE
➡ Costières Petite Camargue
➡ Gardon Vidourle
➡ Nord Cévennes
➡ Sud Cévennes
➡ Causse aigoualhttps://t.co/ZYFvLzXCyW pic.twitter.com/NL4fw9ui5L— Préfète du Gard (@Prefete30) September 8, 2021
Ainsi, nous rappelons que selon un arrêté préfectoral, l’emploi du feu est interdit sur l’ensemble du département jusqu’au 15 septembre au moins. Par conséquent, les brûlages de déchets verts restent interdits.
De plus, lorsque le risque de feux de forêt est élevé sur le département, chaque gardois se doit d’être responsable en adoptant quelques gestes simples pour limiter au maximum le risque d’incendie :
– Pas de barbecues dans la nature;
– Ne jetez pas vos mégots depuis la fenêtre de votre véhicule ou dans un espace boisé;
– Pas de travaux en extérieur avec des outils susceptibles de faire des étincelles;
– Ne pas s’aventurer dans les massifs où l’accès est interdit;
– Composer le 18 ou le 112 si vous êtes témoins d’une fumée suspecte ou d’un départ de feu;
– Respecter les consignes des autorités et des secours en cas d’incendie à proximité de votre domicile;
– Suivre les comptes officiels du SDIS et de la Préfecture de votre département.
Peut-on espérer des pluies prochainement ?
Malheureusement, selon les modèles numériques de prévisions, hormis les faibles averses prévues durant la journée de jeudi. De quoi réduire un peu plus les niveaux des nappes phréatiques. Ensuite, le temps pourrait rester sec l’ensemble du Gard ces 10 prochains jours. Espérons que la situation se débloque rapidement…