Alors que le volcan Cumbre Vieja aux Canaries est rentré en éruption ce mardi 19 septembre, un nuage de dioxyde de soufre (S02) se dirige vers la France. Il devrait atteindre le sud du pays dès ce vendredi. Explications.
Du dioxyde de soufre, en grandes quantités dans l’atmosphère
Depuis quelques jours, le volcan Cumbre Vieja connaît une forte activité et dégage dans l’atmosphère des gaz potentiellement dangereux tels que le dioxyde de soufre ou encore le sulfure d’hydrogène, comme le rapporte l’Institut d’études géologiques des États-Unis (USGS).
Lorsque du dioxyde de soufre se trouve en grande quantité dans l’atmosphère, il peut entraîner des pluies acides et peut créer des irritations au niveau des muqueuses. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que les gaz provoqués par une éruption volcanique arrivent jusqu’à nous : ce fut le cas lors de l’éruption du volcan islandais Eyjafjöll en 2010.
Pour autant, les risques sur la santé sont faibles comme l’explique le scientifique Mark Perrington du Service de Surveillance de l’Atmosphère Copernicus (CAMS) « les impacts du SO2 libéré par Cumbre Vieja sur les conditions météorologiques et la qualité de l’air à la surface sont probablement très faibles« .
À quoi s’attendre dans le Gard ?
Étant donné que le volcan se trouve suffisamment loin de notre pays, et donc du Gard, « la plupart du SO2 émis se trouve beaucoup plus haut dans l’atmosphère, d’autant plus quand vous vous éloignez de la source« , indique Mark Parrington.
Bien que des pluies soient attendues ce week-end, et la présence de ce nuage au dessus de notre pays pourrait favoriser la formation d’orages. Rassurez-vous, il ne devrait pas y avoir de conséquences directes sur la qualité de l’air dans le Gard à partir de ce vendredi.
Par contre, le ciel pourrait prendre un aspect brumeux et les précipitations de ce week-end pourraient être un peu plus acides qu’en temps normal.