La situation météo va continuer de se dégrader ces prochaines heures dans le Gard après déjà de fortes rafales de vent sur le littoral ce matin, qui ont causé parfois quelques dégâts au Grau-du-Roi.
Un passage pluvieux actif cet après-midi et ce soir
Le Gard sera concerné par un balayage pluvieux actif dans les prochaines heures. Ce dernier débutera sur les Cévennes et le piémont (Quissac, Alès…) en début d’après-midi avec des intensités pluvieuses modérées à fortes. Il devrait perdurer sur ces secteurs jusqu’en début de soirée. Nous pourrions ainsi relever 60 à 80 mm de pluie en quelques heures, ce qui devrait bien faire réagir les cours d’eau et notamment les Gardons et le Vidourle. Ce passage pluvieux se décalera ensuite, rapidement, vers le Rhône avant de s’évacuer vers la région PACA.
Nous tenons à rassurer : rien de catastrophique selon les dernières prévisions mais la situation pourrait tout de même présenter des dangers. Toute activité extérieure est en effet fortement déconseillée !
Un nouveau pic est attendu entre 15h et 17h
Côté vent, la prudence est également de mise ! Ce dernier va continuer de souffler cet après-midi, dans la continuité de la matinée. Un pic d’intensité est attendu entre 15h et 17h.
Les plus fortes rafales de vent seront observées entre le pays nîmois, Sommières et le littoral avec un vent de secteur sud-est qui pourrait donner des rafales entre 70 et 90 km/h, 40 à 60 km/h dans le reste du Gard. La prudence est donc de mise !
Une vigilance jaune en cours pour cinq phénomènes
De son côté, Météo-France a placé notre département en vigilance jaune. Une vigilance jaune qui concerne cinq phénomènes, sur les six existants ! Voici le détail phénomène par phénomène, et les créneaux horaires à risque :
De plus, la plupart des cours d’eau gardois ont été placé en vigilance jaune par Vigicrues. Seuls le Rhône et le Vieux Vistre restent au niveau vert.
Enfin, sachez qu’un suivi sera réalisé par notre équipe, essentiellement sur notre page Facebook, pour vous informer au mieux de l’évolution de la situation. Restez connecté !