La botanique est un savoir mystérieux qui renvoie à de nombreux imaginaires. On pense à la sorcière ou au scientifique fou. C’est d’ailleurs un thème récurrent dans les littératures ou le cinéma de l’imaginaire. Sans spoiler, le dernier James Bond met en scène un botaniste maléfique. En réalité, c’est une science qui ne débute pas dans un laboratoire mais plutôt en plein air, au contact direct avec la nature.
On ne connait pas encore toutes les espèces végétales qui existent sur terre, chaque année plus de 16 000 nouvelles espèces sont découvertes et classifiées par les scientifiques. Les plantes sont utilisées de manière très variée : elles peuvent être médicinales, comestibles ou encore cosmétiques. L’association la Patte d’Araignée, située à Uzès, propose des circuits pour les découvrir.
La Patte d’araignée, une passion avant tout
L’association La Patte d’araignée est une petite association créée en 2017 et dirigée par Christine Pons, une véritable passionnée de botanique. Cette association a pour objectif de sensibiliser à l’environnement. Elle est nommée ainsi selon un des surnoms de la Nigelle de Damas, très jolie plante ornementale aux graines légèrement toxiques et pourtant comestibles à très petite dose. On en tire également de l’huile essentielle.
Tous les mois, la Patte d’araignée organise une sortie botanique. Le lieu change régulièrement afin d’apporter de la diversité et de découvrir toute la richesse botanique du Gard. Sur son site internet, l’association nous propose de découvrir la pimprenelle, le lamier ou encore le nombril de vénus parmi les espèces de notre département.
Une sortie botanique ce samedi
Le départ aura lieu ce samedi 23 octobre à 10h à Vallabrix, une commune rurale classée en zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique.
Christine Pons effectuera la visite et partagera ses connaissances avec les participants. Elle parlera notamment des utilisations médicinales, culinaires ou comestibles des plantes que le groupe croisera. D’ailleurs, il existe 4 269 espèces végétales référencées dans le Gard, selon l’Observatoire du patrimoine naturel du Gard !
Vous pouvez réserver votre découverte botanique auprès d’Amélie de l’association Bâtir Vivant, qui accompagne La Patte d’araignée dans ce projet. N’hésitez pas à visiter le site de l’association pour plus d’informations, en cliquant ici.