Pourquoi ne pas profiter des derniers beaux jours pour faire une petite randonnée le long de la Cèze ? Au départ de la Lozère, où elle prend sa source, et jusqu’au Rhône où elle s’évacue, la rivière regorge de petits trésors.
Les Cascades du Sautadet
Les Cascades du Sautadet sont un lieu idyllique. Situées le long de la Cèze, cette succession de canyons et de cascades s’étend sur un dénivelé de 15 mètres. L’eau tumultueuse y forme un paysage rare et relaxant, empli d’une nature sauvage. Les vestiges d’un moulin qui puisait sa force dans les mouvements de l’eau sont encore présents sur le site et ravirons les passionnés d’histoire.
Pour les satisfaire encore plus, un détour dans le village médiéval de la Roque-sur-Cèze, classé plus beau village de France, s’impose. Attention : la baignade est formellement interdite dans les cascades car celles-ci sont très dangereuses. On les regarde de loin sans y tremper les pieds ! D’ailleurs, la cascade porte le surnom de « saut du diable » à cause de sa dangerosité.
Les gorges de la Cèze et ses plages de galets
S’il n’est pas possible de se baigner dans les cascades, trois petites plages sont aménagées le long de la Cèze pour sécuriser la baignade. Si la saison ne s’y prête pas trop, vous pourrez tout de même profiter d’un magnifique cadre paisible et verdoyant et vous reposer sur de beaux espaces de galets. Certaines plages, comme la plage du Roy, sont aménagées pour des pique-niques. Armé de vêtements adaptés à la température, vous pouvez vous y offrir une belle pause automnale !
La féérique grotte de la Salamandre pour conclure une randonnée en beauté
Située près de la plage du Roy, la grotte de la Salamandre est un très beau site spéléologique découvert en 1965. Adaptée aux visiteurs, la grotte est décorée de lumières colorées donnant aux stalactites et aux stalagmites un aspect féérique.
L’organisme propriétaire du lieu propose des visites adaptées à tous les âges et à toutes les conditions physiques. Vous n’avez pas besoin d’être un as de la descente en rappel pour visiter ce lieu enchanteur ! Une promenade guidée sur un chemin aménagé vous permettra d’y amener vos enfants sans risques. Cependant, si vous souhaitez y aller avec des amis aventureux, la descente en rappel est possible.
Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur le site internet de la grotte de la Salamandre
La Cèze est une rivière jonchée de très beaux lieux à découvrir, qui ravira les passionnées de nature tout autant que les passionnés d’histoire ou de sport. Pour finir, vous trouverez sur votre route de nombreux gites et restaurants idéaux si vous souhaitez y passer un weekend. Le site Visorando vous propose d’ailleurs des itinéraires intéressants.