Alors que quelques averses concernent en ce début de soirée le nord du Gard, la situation devrait se dégrader dans les prochaines heures. Voici un nouveau point sur ce qui est prévu.
Selon les toutes dernières modélisations, c’est à partir de ce début de nuit que les premiers orages devraient se déclencher, notamment à proximité des Cévennes. Ils devraient ensuite s’étendre au reste du département jusqu’en début de matinée de dimanche.
Sur l’ensemble de l’épisode, les cumuls pluviométriques devraient généralement être compris entre 60 et 100 mm sur le nord du Gard (Cévennes et piémont cévenol notamment). Des cumuls plus conséquents pourront être observés en cas de cellule orageuse peu mobile ou stationnaire.
Attention au risque d’orage stationnaire
Lors de ces orages, il conviendra tout de même de surveiller attentivement le risque d’orage stationnaire. C’est en effet le phénomène qui avait concerné le sud du département la semaine dernière, causant ainsi d’importants dégâts liés notamment aux ruissellements et aux crues rapides de certains cours d’eau.
Pour rappel le département du Gard est placé en vigilance orange pluie-inondations et orages jusqu’à midi ce dimanche. Notre équipe est totalement mobilisée tout au long de cet épisode afin de vous informer de l’évolution de la situation en temps réel, grâce à nos réseaux sociaux Facebook et Twitter.