Depuis ce mardi matin, la France connaît d’importantes remontées de sable en provenance d’Afrique du Nord. Conséquences : nombreuses sont les surfaces à être recouvertes d’une fine couche de poussières désertiques, notamment la neige ou encore nos automobiles. Mais, la météo en fait aussi les frais, jusque dans le Gard, même si les observations de dépôts sableux ne sont pas encore nombreuses dans le département.
Du sable poussé par un vent de sud
Une goutte froide est actuellement positionnée au sud du Portugal et de l’Espagne. Cela a pour effet de générer un puissant flux de sud, appelé Sirroco, qui fait remonter des pays d’Afrique du Nord une masse d’air doux chargée de sable vers les pays d’Europe de l’Ouest. Le phénomène a débuté lundi en Espagne, puis ce mardi en France.
L’épisode de cette semaine s’annonce remarquable puisque ce « nuage » de poussières sahariennes pourrait remonter jusqu’en Europe du Nord, et notamment en Norvège, soit un voyage de plus de 4000 kilomètres !
L’équivalent de 53 022 semi-remorques chaque année
Ce phénomène se produit généralement une à deux fois par an, lorsque les conditions atmosphériques sont réunies. On observe souvent ces conditions au cours de la saison estivale, lorsque les sols africains sont chauds et que les conditions météorologiques deviennent turbulentes. Cela propulse d’importantes quantités de sable dans l’atmosphère; cette masse se déplace ensuite en fonction des différents courants venteux.
Par ailleurs, les chercheurs de la NASA estiment qu’il faudrait 53 022 semi-remorques pour déplacer suffisamment de sable du désert pour égaler la quantité de poussière transportée de l’Afrique du Nord vers la Grande Caraïbe chaque année !
Les prévisions météorologiques perturbées
Le sable peut parfois déjouer les prévisions ! Ce fut notamment le cas ce mardi avec des nuages bien plus nombreux que prévus… En effet, les poussières présentes dans l’atmosphère agissent parfois comme noyaux de condensation : une des étapes à l’origine de la formation des nuages.
Ainsi, lors de remontées sableuses, la fiabilité des prévisions météo est fortement impactée car ces remontées sableuses ne sont pas encore intégrées dans les principaux modèles numériques utilisés par les prévisionnistes pour établir les prévisions météorologiques.