Après le pic de chaleur du week-end dernier, un nouvel épisode de très fortes chaleurs, bien plus important que le précédent, va concerner la France jusqu’au week-end. De nombreux records risquent d’être battus avec des températures souvent supérieures à 40°C, ce qui est d’une précocité exceptionnelle ! Plus localement, à l’échelle du département du Gard, de telles valeurs n’ont pas été observées depuis la canicule historique de fin juin 2019. Pour rappel, plusieurs départements méditerranéens comme le Gard, avaient été placé en vigilance rouge canicule ce qui était une première en France pour ce phénomène. Voici nos dernières prévisions.
Ce jeudi : premiers 40°C dans le Gard
Le soleil brillera même si quelques cirrus voileront légèrement le ciel gardois à l’image de ces derniers jours. Les températures amorceront une nette hausse. Voici quelques valeurs attendues :
- 38 degrés à Bagnols-sur-Cèze, Bellegarde et Lussan;
- souvent 39 degrés dans le Gard, comme à Alès, Uzès, Quissac ou encore Saint-Ambroix;
- jusqu’à 40 degrés à Nîmes.
Près du littoral, la présence d’un vent marin limitera nettement la hausse des températures avec 33 degrés au plus chaud de la journée au Grau-du-Roi. Près du Rhône, un vent de nord se lèvera assez timidement l’après-midi avec des rafales jusqu’à 35 km/h.
Ce vendredi : intensification de la chaleur, jusqu’à 42 degrés localement
La nuit de jeudi à vendredi s’annonce tropicale avec des températures qui ne s’abaisseront pas sous la barre des 25 degrés ! Cela donnera un avant goût de cette journée de vendredi qui s’annonce extrêmement chaude.
Le mercure grapillera encore quelques degrés et devrait atteindre voire parfois dépasser les 40 degrés sur une majeure partie du Gard. De telles valeurs sont exceptionnelles puisqu’elles dépassent de 11 à 14 degrés les normales de saison !
Il est important de rappeler que toutes les valeurs exprimées sur Météo Gard et dans la plupart des médias sont des températures observables à l’ombre, sous abri normalisé. Il est alors évident qu’il fera encore plus chaud en plein soleil ou sur une zone totalement goudronnée. Ainsi, la fiabilité des valeurs que vous pourriez relever sur le tableau de bord de vos voitures, sur les enseignes de pharmacie ou un thermomètre mural reste très limitée.
Avec le renforcement du mistral, le risque d’incendie deviendra extrême ! Nous comptons sur votre civisme et votre vigilance pour adopter les bons comportements afin d’éviter la naissance d’importants feux de forêts comme nous le connaissons depuis plusieurs jours…
Ce week-end : températures plus respirables mais encore très élevées
Après cette vague de chaleur sur notre pays, le temps deviendra plus humide à l’échelle du pays. En effet, le temps devrait tourner à l’orage sur de nombreuses régions. Le risque orageux semble pour le moment épargner notre département, mais les températures entameront une petite baisse avec des valeurs souvent comprises entre 35 et 37 degrés.
Peut-on parler de canicule ?
Non, car les seuils ne seront pas atteints sur la durée. Chaque département français a en effet un seuil de canicule qui lui est propre et qui doit être observé durant trois journées et trois nuits consécutives au minimum pour parler de canicule. Ici, dans le département du Gard, les seuils sont de 23 degrés pour la température nocturne et d’au moins 36 degrés en journée. Sur cet épisode, ils seront atteints durant deux journées et deux nuits.
➡️ Pensez à bien vous hydrater pour éviter tout risque de déshydratation !