Météo-France vient d’annoncer placer deux départements en vigilance orange à compter de ce mercredi 10h, à savoir le Gard et l’Hérault. Un épisode cévenol, puis méditerranéen, va en effet se mettre en place ces prochaines heures, et notamment ce mardi soir. Une intensification des pluies est prévue à partir de mercredi midi avec un risque de décalage des pluies vers le piémont des Cévennes (Cèze, bassin alésien et nord du Vidourle).
Bulletin de vigilance officiel
Prévisibilité et incertitudes
L’incertitude porte surtout sur la localisation précise des plus fortes pluies. Les régions de plaine devraient être moins touchées a priori mais il convient de se tenir informé de l’évolution de la situation. Par ailleurs, les départements limitrophes en vigilance jaune pourraient voir leur niveau de vigilance évoluer à la hausse (Ardèche notamment).
Évolution prévue
Les pluies débutées ce mardi matin sur l’Hérault persistent toute la journée en s’étendant vers les Cévennes, mais sans aspect orageux et avec des intensités restant modérées.
Les pluies s’intensifient en fin de nuit et matinée de mercredi sur l’Hérault et le Gard, en particulier sur le relief et les premiers contreforts cévenols. Elles seront par endroits peu mobiles avec des intensités jusqu’à 80 mm par heure, surtout en fin d’après-midi et soirée.
L’épisode devrait se poursuivre la nuit suivante en se décalant légèrement vers l’est cévenol (département de l’Ardèche notamment). Le cumul total sur l’épisode pourrait avoisiner les 150 à 200 mm sur les Cévennes et leur piémont, avec des pointes possibles à 250 mm (voire un peu plus très localement).