Comme communiqué hier, la neige pourrait s’inviter jusqu’à très basse altitude ce soir et jusqu’en début de nuit (dès 100 à 200 mètres d’altitude). Voici une carte réalisée ce midi pour illustrer le potentiel neigeux et identifier les secteurs les plus à risque à l’heure de rédaction de ces lignes. Cette carte n’est évidemment pas à prendre au pied de la lettre.
Un facteur très important dans cet épisode va être l’effet d’isothermie. De façon simplifiée, cela se traduit par l’intensité des précipitations qui, si elles sont suffisamment fortes, permettront à l’air froid et aux flocons de descendre plus bas en altitude, jusqu’en plaines ! Cela ne va donc pas se jouer à grand chose.
Dans tous les cas, même si une petite couche de neige pourra être observée jusqu’à très basse altitude, cette dernière devrait fondre très rapidement en raison du net redoux prévu plus tard dans la nuit. On surveillera aussi très attentivement le risque de formation de plaques de verglas sur les chaussées ce mardi matin !
Un suivi en temps réel sera réalisé par notre équipe. N’hésitez pas à y participer en nous faisant part de vos observations.