Ce dimanche après-midi, le Bureau météorologique central de Taïwan a annoncé que le typhon Haikui avait touché terre dans l’est de l’île avec une avance de quelques heures. Cela a entraîné l’annulation de centaines de vols intérieurs et la fermeture d’écoles et de bureaux.
Plus de 21 000 foyers privés d’électricité
Le typhon Haikui a été le premier typhon a frapper directement l’île de Taïwan depuis quatre ans, après Bailu en 2019. Il a touché terre dans la région de Taïtung à 15h40 (heure locale). Les vents violents ont déraciné des arbres et arraché des réservoirs d’eau. Plus de 21 000 foyers ont été privés d’électricité mais cela a rapidement été réparé pour la plupart d’entre eux.
Des pluies torrentielles et des vents violents ont balayé Taïwan à l’approche du typhon, touchant même la capitale, Taipei, dans le nord de l’île. Plus de 2 800 personnes ont été évacuées dans les zones à haut risque, principalement dans le comté de Hualien.
Les autorités ont annulé des centaines de vols intérieurs, les trains et les ferry, et ont fermé les écoles et des bureaux dans le sud et l’est de l’île. Des événements publics, y compris un festival de montgolfières, des concerts en plein air et un festival de baseball, ont également été annulés.
Haijui se dirige vers la Chine
L’armée taïwanaise a mobilisé des soldats et du matériel pour faire face aux éventuels dégâts. Haikui devrait se diriger vers la Chine dans les prochains jours. La présidente de Taïwan, Tsai Ing-wen, a exhorté la population à se préparer et à éviter les activités extérieures.
Bien que le typhon Haikui soit très fort, il devrait être moins puissant que le typhon Saola qui a frappé Hong Kong et le sud de la Chine ces derniers jours.