Situés à Nîmes, les Jardins de la Fontaine font partie des merveilles du Gard. Leur création débuta en 1745 à la demande du roi. L’objectif était alors de mettre en scène des vestiges antiques découverts en ce lieu. Mais le projet ne fut pas finalisé. Ce n’est qu’au XIXème siècle qu’il fut repris, avec la volonté de présenter un échantillonnage d’essences végétales régionales. Aujourd’hui, ses terrasses et sa végétation en font un jardin remarquable.
Des jardins remarquables et remarqués
Il y a quelques jours, fin octobre, sortait un livre des éditons Ulysse dédié aux plus beaux jardins du monde. 9 furent choisis en France, dont les Jardins de la Fontaine, placés ainsi aux côtés des Jardins de Versailles. Mais le lieu est déjà classé monument historique depuis 1840, ainsi que « jardin remarquable » par le Ministère de la Culture. L’ouvrage conseille de les découvrir en automne, lors d’une journée ensoleillée. En effet, les belles couleurs changeantes de la saison rendent le lieu encore plus agréable.
Un lieu central pour les Nîmois
Sur le site de la mairie de Nîmes, on trouve une très belle plaquette présentant les Jardins comme un « étonnant kaléidoscope de la vie ». On y apprend que de nombreux artistes ont puisé leur inspiration à l’ombre de ces arbres ; par exemple George Sand ou Léo Ferret. Mais de nombreuses personnes se promènent sur les terrasses, qui sont à la foi un lieu de détente familiale et un vestige de l’histoire Gallo-romaine.
Pour découvrir ou redécouvrir les Jardins de la capitale gardoise, il vous faudra prendre un train jusqu’à la gare Feuchères ou aller en voiture jusqu’à Nîmes (pour ceux qui n’y habitent pas déjà). Les Jardins sont situés à quelques pas du centre-ville et sont ouverts jusqu’à 18h30 du 1er octobre au 30 mars. Les horaires sont variables selon la période de l’année, vous trouverez plus d’informations en cliquant ici. Une sortie sympathique et facile à faire en famille, idéale pour profiter des derniers jours des vacances !