Ça y est nous y sommes, l’automne commence à pointer le bout de son nez, les températures commencent à baisser et les températures nocturnes sont parfois très fraîches. Avec l’approche inéluctable de l’hiver plusieurs questions se posent. Quand vont avoir lieu les premières gelées ? Seront-elles précoces ou au contraire tardives ?
Pour répondre à cette question, essayons d’abord de définir ce qu’on appelle une gelée puis dans un deuxième temps, nous nous intéresserons à la climatologie des jours de gel, notamment à Nîmes-Courbessac, la station de référence du climat gardois.
Qu’est-ce qu’une gelée ?
Le gel est un phénomène météorologique qui se produit lorsque la température est inférieure ou égale à 0 degrés, la température est le seul indicateur fiable qui permet d’établir s’il y a eu gelée ou non. En effet, la simple présence du givre sur le pare-brise des voitures ou sur la végétation peut parfois être trompeur, car ces surfaces sont souvent plus froides que l’air ambiant, le givre peut alors se former même en cas de température légèrement supérieure à 0 degrés.
Maintenant que l’on a défini ce qu’était le gel, essayons de voir à quelle date en moyenne les premières gelées se produisent et comment cette date a évolué au fil des années.
Un contraste important dans le Gard
Le Gard, de par son climat méditerranéen est relativement protégé par rapport au phénomène du gel. Cependant, des contrastes importants existent au sein du département. En effet, dans le nord du Gard ce genre de phénomène est plus fréquent et plus précoce avec 30 à 40 jours de gel par an et une date de première gelée qui se situe autour du 10 novembre. Par contre, à proximité des côtes, le phénomène est au contraire bien moins fréquent avec environ 10 jours par an et une première gelée qui se produit généralement au début du mois de décembre.
Le gel en recul de 8 journées depuis 1950
Lorsqu’on étudie la situation sur la station météo de Nîmes-Courbessac pour la période 1991-2020, on remarque que la première gelée a tendance à se produire en moyenne vers le 5 décembre de chaque année. Mais cette date est en constant recul avec le temps dans un contexte de réchauffement climatique, comme le montre ce graphique depuis les années 1950.
Le jour de la première gelée a donc reculé de près de 8 jours depuis 1950. Ce recul est cependant moins marqué par rapport à ce qu’on observe sur le reste de la France, avec un recul de plus de 20 jours sur les régions centrales !