Mayotte, département français de l’océan Indien, souffre d’une sécheresse d’une ampleur inédite depuis 1997. Cette crise de l’eau, accentuée par les effets du changement climatique, a contraint la population à faire face à des coupures d’eau drastiques.
En effet, l’eau du robinet ne coule plus qu’un jour sur trois ! De plus, près de 30 % de la population n’a même pas de l’accès au réseau d’eau courante, ce qui augmente les difficultés. Cette situation engendre de graves conséquences sur la vie quotidienne des habitants. Cela va de la préparation des repas jusqu’à l’hygiène personnelle.
Un plan d’action d’urgence du gouvernement
Le gouvernement français a réagi en annonçant un plan d’action d’urgence dans le but d’atténuer les souffrances de la population. Des citernes d’eau potable vont être distribuées à travers l’île pour prévenir un risque sanitaire croissant. Cependant, la rareté de l’eau a déjà engendré des difficultés considérables, notamment des hausses des prix de l’eau en bouteille, rendant son accessibilité très difficile.
Cette crise met en lumière la nécessiter d’élaborer des solutions durables pour assurer un approvisionnement en eau adéquat à Mayotte, tout en mettant en lumière les défis mondiaux liés à la gestion de l’eau face face au changement climatique, qui va rendre ces situations de plus en plus fréquentes.