Cette semaine fût bien agréable avec un temps souvent bien ensoleillé et des températures bien douces avec parfois 29 degrés ce vendredi sur l’uzège. Mais le temps va se dégrader ces prochaines heures et notamment dans la nuit de samedi à dimanche et en matinée suivante où un passage pluvio-orageux plutôt actif pourrait nous concerner. Voici tous les détails sur le temps du week-end.
Samedi 25 septembre
Si les quelques nuages ne se montreront pas vraiment menaçants en matinée, la couche nuageuse se densifiera de plus en plus au fil des heures et quelques gouttes ne sont pas impossibles dans l’après-midi.
En soirée, les pluies devraient être de plus en plus fréquentes puis un passage pluvio-orageux devrait nous concerner dans la nuit de samedi à dimanche et en matinée suivante. Si l’ensemble du département pourrait être concerné par ces précipitations faibles à modérées, c’est l’ouest du département, du Vidourle aux Cévennes, qui devrait être le plus arrosé. Cette perturbation est tout à fait classique pour la saison et ne présente aucune sévérité particulière à l’heure actuelle.
Côté vent, il se lèvera à la mi-journée et soufflera avec des rafales comprises entre 45 et 55 km/h généralement. Les températures au lever du jour varieront de 13 degrés pour le Vigan à 17 degrès près du littoral, 14 à Alès et 16 à Nîmes. Les maximales atteindront souvent 25 à 27 degrés.
Dimanche 26 septembre
Après l’évacuation des orages qui pourraient persister en matinée, le temps s’annonce bien gris et humide avec des pluies assez fréquentes. Le soleil pourrait tout de même faire quelques apparitions en fin de journée.
Les minimales attendues seront très douces pour la saison à cause de l’humidité : on attend 17 degrés au Vigan, 18 degrés à Alès et Lézan, et 19 degrés à Nîmes et Bagnols-sur-Cèze. L’après-midi le thermomètre affichera souvent 23 à 25 degrés.
Nuage de gaz ? Sable saharien ?
Nous l’évoquions dans un précédent article (à lire ici), sous l’effet d’un flux de sud-ouest en altitude, les hautes couches de l’atmosphère seront chargées en dioxyde de soufre suite à l’éruption du volcan sur l’île de La Palma. Les précipitations pourront être légèrement plus acides que d’habitude, mais aucune conséquence n’est à craindre d’après les spécialistes pour les végétaux et pour l’Homme. De plus, une forte concentration en sable saharien est attendue comme le montre cette carte ci-dessous. Attendez donc un peu avant de nettoyer vos véhicules.
Quelle tendance pour la semaine à venir ?
Selon les dernières modélisations, les jours suivants s’annoncent agréables avec un temps bien lumineux et des températures encore bien douces malgré une légère baisse.
Nous vous souhaitons un excellent week-end !