Préparez-vous à passer du printemps à l’hiver ! C’est en effet ce que nous allons vivre dans le Gard, et plus généralement dans toute la France, à partir de ce vendredi avec des températures dignes d’un mois de décembre ou de janvier. Détails.
Quelques flocons jusqu’à basse altitude
Les conditions pourraient temporairement devenir hivernales à partir de ce vendredi 1er avril, et ce n’est pas un poisson ! Des averses de neige pourront effectivement être observées, parfois à très basse altitude, avec une limite pluie-neige qui pourrait s’établir aux alentours de 400 mètres dans la nuit de vendredi à samedi. Un léger saupoudrage n’est donc pas exclut, notamment à proximité des Cévennes, si les précipitations sont au rendez-vous. Bien plus haut en altitude, du côté de l’Aigoual, la couche pourrait atteindre jusqu’à 10 centimètres d’ici la fin du week-end.
Chute de 6 à 8 degrés en 24 heures
La chute des températures va se faire ressentir dans notre département. Nous allons passer de températures printanières à des températures dignes des mois de janvier/décembre. Globalement, dans le Gard, le thermomètre affichera 16 à 18 degrés ce jeudi après-midi. 24 heures plus tard, ce vendredi, n’espérez pas plus de 10 degrés à Alès ou encore 11 degrés à Nîmes.
Concernant le risque de gel pour les plaines, quelques gelées pourront être constatées même si la présence du vent va freiner la baisse des températures nocturnes. Des valeurs négatives pourront donc être observées, surtout dans les coins à l’abri du vent. Dans nos montagnes, en Cévennes, le gel n’épargnera personne et nous pourrions relever -8 à-10 degrés du côté de l’observatoire du Mont-Aigoual !
Fortes rafales de vent
Ce changement brutal dans les conditions météorologiques va s’accompagner de fortes rafales de vent sur notre territoire. Ainsi, dès vendredi, un vent de nord à nord-ouest occasionnera des rafales souvent comprises entre 50 et 60 km/h, parfois 70 km/h près du Rhône et davantage sur nos sommets montagneux. Ces conditions venteuses perdureront au moins jusqu’à samedi.
Il va falloir patienter encore un peu avant de ranger les vestes et manteaux de l’hiver…