Même si les variations de températures sont fréquentes pour un mois de septembre, cela risque de surprendre après cet été très chaud et le pic de chaleur dans le sud-ouest les jours derniers. Localement, il a été relevé jusqu’à 40°C sous abri ! Ce week-end, nous perdrons souvent 8 à 12°C, voir jusqu’à 15°C dans certaines régions.
Un important flux de nord dès jeudi
Jusqu’à mercredi, la France va se trouver sous l’influence d’un système dépressionnaire positionné au large du Portugal. Jusqu’ici le flux est donc orienté au secteur sud et fait mécaniquement remonter de l’air chaud en provenance de l’Afrique. Par contre, dès jeudi, un anticyclone va prendre de l’ampleur sur les Îles Britanniques et une dépression va se former au de la Scandinavie. C’est entre ces deux champs d’action qu’un flux de nord va se glisser et ainsi nous apporter un air bien plus frais : c’est ce que l’on appelle une descente d’air polaire.
Cette baisse des température concernera tout d’abord une moitié nord de la France, avant de se généraliser sur la journée de vendredi à l’ensemble du pays. Le week-end à venir s’annonce donc assez frais avec des valeurs qui ne dépasseront pas les 16 à 20°C l’après-midi dans la moitié nord, et 21 à 25°C sur la moitié sud de l’hexagone. Nous devrions alors nous situer 3 à 5°C en dessous des normales de saison.