La météo s’annonce des plus agitées dans le Pas-de-Calais, avec l’annonce par Météo-France d’une vigilance rouge pour le fleuve côtier Aa à partir de 16 heures ce mardi 2 janvier. Cette vigilance est motivée par la prévision d’un nouvel épisode pluvieux, accentuant le risque de crues et mettant en exergue la fragilité des berges et des digues à l’aval.
Un risque de crue similaire à un événement antérieur
Cet épisode météorologique fait écho à la crue du 6 novembre dernier, où d’importants débordements avaient été constatés, principalement à l’aval du tronçon de l’Aa. Vigicrues alerte sur la possibilité de réitérer cette situation délicate.
D’autres cours d’eau sous surveillance
Outre l’Aa, plusieurs autres cours d’eau sont également sous haute surveillance dans la région. La Lys, l’Hem, la Canche, la Liane et la Lawe-Clarence demeurent en vigilance orange pour crues, signalant une situation météorologique préoccupante dans le Pas-de-Calais et le Nord.
#VigilanceRouge crues pour le cours d'eau #Aa et #VigilanceOrange pour #Lys, #Hem, #Canche, #Liane, #Laquette, #LaweClarence dans le #PasdeCalais et le #Nord. #VigilanceOrange crues pour #Laïta et #Odet dans le #Finistère et #Chiers en #MeurtheetMoselle. pic.twitter.com/Uy5C41wTfj
— Vigicrues (@Vigicrues) January 2, 2024