Les fortes pluies d’hier ont occasionné de nombreuses crues sur les cours d’eau qui dévalent nos Cévennes, comme notamment les Gardons, la Cèze et le Luech. Ce dernier a même atteint un pic de 6m79 en fin d’après-midi, alors qu’il était quasiment à sec en matinée !
Ce lundi matin, la quasi-totalité des cours d’eau du département sont repassés en niveau vert chez Vigicrues, l’organisme officiel chargé de surveiller les cours d’eau en France. Seule la partie aval de la Cèze reste en vigilance jaune pour le moment, mais le cours d’eau devrait atteindre des niveaux ne nécessitant plus de vigilance d’ici la mi-journée.
À Bagnols-sur-Cèze, le cours d’eau du même nom a atteint son pic de crue peu avant 9h avec une cote de 5m12. Plus au sud, le Rhône au niveau de Beaucaire a également entamé sa décrue après que le pic ait été atteint à 7h35, avec une cote de 4m48. Ce n’est pas exceptionnel au vu de l’historique des précédentes crues. Quelques débordements localisés ont pu néanmoins être observés.
Vidéo de nos confrères d’ObjectifGard ce matin, à Bagnols :