Après un temps printanier il y a quelques jours, l’hiver semble faire son retour avec même le retour de la neige jusqu’en plaine ? C’est ce que nous allons vous révéler dans cet article !
Tout d’abord, il faut savoir qu’à l’échelle de l’Europe, de hautes pressions s’étirent de l’Écosse jusqu’à la Scandinavie. Elles permettent à l’air froid de pénétrer jusqu’à la France c’est ce que l’on appelle plus communément le “Moscou-Paris”. Parallèlement à cela, une goutte froide est positionnée sur le sud du pays, pilotant une dépression à proximité.
Côté chronologie, la perturbation neigeuse devrait aborder notre département dans la nuit de dimanche à lundi, vers 2-3h du matin selon les dernières prévisions.
Il faut savoir qu’il existe encore de nombreuses incertitudes quant à la localisation et à l’intensité des précipitations les plus fortes. À l’heure actuelle, nous estimons que des chutes de neige toucheront tout le département, même si certains modèles numériques estiment qu’il est possible que les précipitations soient très passagères ne permettant pas une tenue au sol.
En outre, selon les scénarios météorologiques les plus optimistes, les précipitations neigeuses pourraient perdurer quelques heures sur notre département. Si cela se produit, nous pourrions constater une accumulation de quelques centimètres de neige au réveil lundi matin !