Une nette dégradation du temps est attendue ces prochaines heures, avec un risque de forts orages est prévu à partir de ce soir et jusqu’en milieu de nuit prochaine. Des orages particulièrement forts et peu mobiles sont attendus, avec une attention toute particulière portée au secteur du Vidourle, entre Gard et Hérault. Si le caractère stationnaire se confirme, les cumuls de pluie pourront atteindre 100 à 120 mm en très peu de temps. De la grêle et de fortes bourrasques de vent sont également possibles.
Des incertitudes persistent sur la localisation
Une incertitude existe sur la localisation des orages les plus forts et les moins mobiles. En effet, même si le secteur du Vidourle semble pour le moment être le plus exposé par ce risque d’orage peu mobile, la situation n’est pas figée et un décalage géographique reste possible. De plus, les cellules orageuses se déplaceront ensuite vers la Provence. Par conséquent, une grande partie du département devrait être touchée par des orages, bien que leur intensité soit moindre.
Vidourle, Gardons et Vistre sous surveillance
Si les prévisions se confirment, 100 à 120 mm de pluie pourraient être atteints. De telles quantités d’eau en si peu de temps pourront provoquer des ruissellements urbains et une forte réaction des cours d’eau. Le Vidourle, les Gardons d’Alès et d’Anduze, et le Vistre, sont placés en surveillance par les services de Vigicrues, qui indique dans son dernier bulletin qu’une “montée rapide des niveaux d’eau pourrait être observée”.
Restez vigilants
Face à la menace de ces orages, il est essentiel de prendre toutes les précautions nécessaires pour assurer la sécurité de tous. Il est recommandé de limiter les déplacements non essentiels, en particulier pendant les périodes de fortes précipitations. Il est également recommandé de mettre à l’abri les objets sensibles aux intempéries, de sécuriser les installations extérieures et de vérifier l’état des toitures et des structures pouvant être fragilisées par les vents violents.