La présence du vent ces derniers jours nous a permis de profiter de températures acceptables pour un mois de juin. Mais cela n’est que temporaire car une forte hausse des températures est attendue ce week-end. Les valeurs pourront localement atteindre 38 degrés sous abri, soit environ 10 degrés au-dessus des normales.
Ce samedi, hausse des températures
Le mistral se calmera progressivement ce samedi. Nous profiterons à nouveau d’un beau ciel bleu à l’image de ce vendredi. Les températures amorceront une nette hausse avec 34 degrés à Vauvert et Bagnols-sur-Cèze, 35 degrés à Quissac, Alès et Sommières et parfois 36 degrés dans les rues de Nîmes.
Ce dimanche, pic de chaleur
La situation ne va pas s’améliorer ce dimanche avec la poursuite de cette hausse des températures, nous devrions observer un pic avec localement jusqu’à 38 degrés dans le pays nîmois ou encore à proximité du Vidourle. D’autres valeurs prévues ce dimanche : 36 à Alès, Bagnols-sur-Cèze et Quissac, 37 degrés à Sommières et Uzès.
Un début de semaine chaud
Le début de semaine prochaine s’annonce également bien chaud, mais avec des valeurs tout de même en baisse de quelques degrés par rapport à dimanche. Quelques passages nuageux pourront nous concerner, ce qui devrait contribuer à limiter la hausse du thermomètre.
Peut-on parler de canicule ?
Non. En effet, les seuils de canicule ne seront pas atteints sur cet épisode de fortes chaleurs. Chaque département français a un seuil de canicule qui lui est propre : ici dans le Gard il faut que la température nocturne ne descende pas en-dessous de 23 degrés et la température en journée doit dépasser 36 degrés, et ce durant 3 journées consécutives. Ces seuils ne devraient pas être franchis sur la durée.