La France connaît actuellement une vague de chaleur très remarquable de part par son intensité, sa durée et son ampleur sur une fin d’été. Cela est notamment du à la mise en place d’un dôme de chaleur sur notre pays, orchestré par une dépression atlantique.
Les trois quarts de la France touchés
Durant la semaine à venir, les trois quarts du pays seront touchés par des températures maximales entre 30 et 34°C, parfois 36°C. À certains endroits, les thermomètres grimperont même jusqu’à 39 ou 40°C ce lundi, notamment dans le nord de l’Aquitaine comme à Angoulème ! De nombreux records de chaleur mensuels pourraient être battus, notamment à Marseille, Lyon et Bordeaux.
Ce qui rend cette vague de chaleur d’autant plus extraordinaire, c’est sa durée. La durée de cette dernière est estimée à environ 6-7 jours. Elle devrait persister jusqu’au week-end, voire jusqu’en début de semaine prochaine.
Un précédent en septembre 1911
Pour trouver un précédent aussi chaud au début d’un mois de septembre, il faut remonter au mois de septembre 1911. Cette année-là, la France avait connu un été exceptionnellement chaud avec une canicule qui s’était étendue jusqu’au 13 septembre.