Après de belles journées ensoleillées, le temps va nettement se dégrader dimanche avec la mise en place d’un épisode cévenol. Voici ce que l’on peut dire ce jeudi.
Des pluies orographiques dès le début de nuit de samedi à dimanche
D’après nos dernières prévisions, qui sont amenées à évoluer au vu de l’échéance, les premières pluies devraient se déclencher en début de nuit de samedi à dimanche. Nous parlerons de pluies orographiques car elles sont causées directement par le relief. Une intensification de ces pluies est prévue vers le milieu de journée de dimanche mais surtout en soirée avec l’augmentation du risque orageux sur la zone.
Ensuite, ces orages pourraient, semble-t-il, se diriger vers le reste du Gard entre la nuit et la matinée de lundi, mais cela demandera confirmation dans nos prochains points.
Un épisode d’intensité classique pour la saison
Nous souhaitons aujourd’hui rassurer nos lecteurs. L’épisode cévenol qui est attendu s’annonce tout à fait classique pour la saison. Nous n’attendons rien d’exceptionnel à ce stade. Quelques réactions hydrologiques sont toutefois possibles sous l’effet des ruissellement causés par les pentes montagneuses. Cela aura pour effet de faire gonfler le niveau des cours d’eau situés en aval, notamment le Gardon, le Vidourle et la Cèze, mais aucun débordement dommageable n’est envisagés à l’heure actuelle.