Au Nord de Montpellier, au cœur de la Garrigue, se trouve le village médiéval de Corconne. Ici, on trouve une terre rocailleuse et argilo-calcaire idéale pour la culture de la vigne et de l’olivier. Dotée d’une forte tradition oléicole, le village possédait deux moulins à huile datant du XVIIème siècle jusqu’en 1914.
Aujourd’hui, il fait partie des « villes oléicoles françaises » et organise tous les ans la traditionnelle fête de l’olive. Comme les autres événements, la fête a dû être annulée en 2020 pendant la pandémie. C’est donc tout naturellement que la mairie nous fait part de son enthousiasme quant à l’organisation de cette 25ème édition, après l’annulation de celle de l’an dernier en raison du contexte sanitaire.
Une journée « gourmande, festive et technique »
C’est dans ces termes que nous est présenté la fête de l’olive par la commune de Corconne. Et en effet, trois concours sont organisés ! Le premier, consacré à l’huile d’olive, est réservé aux professionnels et promet une très belle dégustation des meilleures huiles. Le second concernera la production d’olives vertes et le troisième la fabrication de cakes aux olives. Ces deux derniers concours sont accessibles au grand public.
Si vous souhaitez participer, il vous faudra déposer vos plus belles réalisations auprès des organisateurs présents à l’entrée de la mairie avant 9h30. Les chevaliers de l’olivier encadreront l’événement, jouant un rôle pédagogique auprès des membres du jury. Les chevaliers de la Confrérie de l’Olivier seront présents toute la journée. Une cérémonie d’intronisation des nouveaux chevaliers aura d’ailleurs lieu durant l’événement.
Des expositions autour de l’olive
Des animations sont prévues toute la journée, notamment des expositions. Des propriétaires oléicoles du village mèneront des démonstrations de taille des oliviers. Un moulin à huile pressera des olives tout au long de la journée, permettant ainsi aux visiteurs d’observer le processus de fabrication de l’huile. Enfin, l’oléiculteur et enfant de Corconne, Guilhem Bouis, sera chargé de faire visiter le moulin à huile datant du XVIIème siècle aux visiteurs.
Si l’olive est à l’honneur, d’autres produits se trouveront également sur les stands des exposants afin de faire découvrir la variété du terroir. Vous pourrez ainsi trouver du miel, du vin, de la charcuterie, des oignons ou encore des pommes à ramener chez vous et à partager pour faire découvrir le terroir de notre beau département.
Demandez le programme
- 8h30 : Ouverture des stands;
- 10h – Début des concours : huile d’olive (professionnels), olives vertes « picholine au naturel » (amateur et professionnels), cakes aux olives (le dépôt des échantillons se fait à 9h30);
- 11h – Défilé des Chevaliers de l’olivier;
- 11h30 – résultat des concours et remise des prix;
- 12h – Chapitre de la Confrérie des Chevaliers;
- 12h30 – Vin d’honneur;
- 15h-17h – Visites commentées du bâtiment du moulin à huile du 17ème siècle.