Nous ne sommes plus qu’à deux semaines du passage à l’heure d’hiver, et pourtant l’été va jouer les prolongations. En effet, une dépression à proximité de l’Atlantique va occasionner un flux de sud, ce qui va faire remonter de l’air très chaud du continent africain. La chaleur fera donc son retour avec déjà 26 à 28°C dimanche entre l’Aquitaine et la moitié ouest de l’Occitanie. Et ce n’est que le début !
Jusqu’à 10°C au-dessus des normales
Lundi, les températures atteindront souvent 24 à 26°C dans le sud du pays, soit des valeurs jusqu’à 10°C au-dessus des normales de saison. Il s’agit de valeurs observées fin-mai, voire lors d’un mois de juin !
Mardi, la chaleur va continuer de concerner une partie du pays. Sur la Nouvelle-Aquitaine et l’ouest de l’Occitanie, la barre des 25°C sera largement dépassée et des pointes à 28-29°C sont même possibles.
Enfin, mercredi nous pourrirons atteindre la barre des 30°C près des Pyrénées, seuil de forte chaleur. Des valeurs parfois dignes d’un mois de juillet !
Douceur et chaleur jusqu’aux vacances de la Toussaint ?
Même si une baisse des températures est prévue jeudi et vendredi, le seuil de chaleur (25°C) pourrait encore être atteint dans certaines régions. Et cela pourrait durer la semaine suivante. Cet épisode de chaleur tardif succède à un des été les plus chauds jamais enregistrés. L’année 2022 est pour le moment l’année la plus chaude depuis le début des relevés…