Un potentiel d’orages violents ce dessine ces prochaines heures. Le département du Gard, comme l’Hérault, l’Ardèche et la Drôme, viennent de passer en vigilance orange à 10h ce samedi matin. Voici les informations que nous pouvons donner à l’heure actuelle.
Deux activations orageuses à surveiller
Nous surveillons attentivement deux potentielles activations orageuses. La première dans la nuit prochaine (de samedi à dimanche) du côté du bassin alésien et de la Cèze. La seconde dimanche en matinée, qui devrait elle concerner une zone plus étendue du du Vidourle à la Cèze et jusqu’au bas Rhône.
Ce qui est vraiment à surveiller dans ces situations est le caractère stationnaire ou très peu mobile d’une cellule orageuse. En effet, si cela se produit, comme on a pu connaître la semaine dernière sur le sud du Gard, les conséquences peuvent être catastrophiques puisque l’orage va déverser des trombes d’eau sur une même zone provoquant une réaction rapide des cours d’eau, des ruissellements et entraînant des inondations.
À priori, la zone qui est le plus soumise à ce risque à l’heure actuelle est le nord du Gard, du côté du bassin alésien et près de la Cèze.
Des phénomènes très complexes
Il est très compliqué d’anticiper précisément ce type d’épisode car le caractère stationnaire est presque impossible à prévoir. Par exemple si l’on prend le cas de la semaine dernière, l’orage stationnaire qui a concerné le sud du département n’était modélisé que 4-5h avant. Cela témoigne bien du caractère très complexe de ces situations.
Nous réaliserons un article dédié sur notre site internet dans la journée dès que nous auront plus d’informations.