Une première offensive cette nuit
Tout d’abord, une première salve orageuse va concerner le Gard ces toutes prochaines heures. Elle abordera la partie cévenole en début de soirée (vers 20h) avant de se décaler rapidement vers l’est, particulièrement vers le piémont, c’est-à-dire une ligne entre Saint-Ambroix – Alès – Quissac. C’est à ce moment-là qu’elle pourrait adopter un caractère très peu mobile, voire stationnaire. C’est encore une source d’incertitude à ce stade. Ensuite, cet axe orageux se décalera vers le Rhône et quittera notre département.
Une réactivation mercredi après-midi
Une seconde salve orageuse devrait se former ce mercredi en cours d’après-midi. Cependant, l’intensité devrait être moins forte que la nuit précédente.
Toutefois, ces orages vont se développer au cœur d’une masse d’air instable, c’est donc pour cela qu’il faudra surveiller avec attention le risque de fortes lames d’eau horaires (jusqu’à 50 à 70 mm/h) sous les orages les moins mobiles, ce qui pourrait devenir très significatif.
De ce fait, nous notons un risque important de ruissellements urbains, de chutes de grêle, de fortes rafales de vent, voire même de trombes ou de tornades en Camargue ! Au total, les cumuls pluviométriques pourraient atteindre 100 mm à 150 mm sous les orages les plus forts et les moins mobiles.
Vigilance près des cours d’eau
En ce qui concerne nos cours d’eau gardois, Vigicrues a placé l’ensemble des tronçons en vigilance jaune (mis à part le Rhône qui reste en niveau vert) en raison d’un risque d’élévation subite du niveau de l’eau, notamment le Vidourle.
La prudence est de mise ces prochaines heures dans le département du Gard. Évitez de rester à proximité d’un cours d’eau et reportez vos déplacements !